Projet d'établissement
- Développer la communication permettra d’améliorer et de renforcer les liens qui unissent les membres de notre communauté éducative.
- Maintenir un climat chaleureux au sein de notre école consolidera « l’estime de soi » de nos élèves, premiers bénéficiaires du climat de confiance qui s’instaurera.
- Nous souhaitons, au mieux, collaborer et communiquer efficacement en favorisant les échanges partenaires/famille/école.
- Nos objectifs : développer des compétences cognitives (relatives aux savoirs), relationnelles (relatives aux savoir-être), instrumentales (relatives aux savoir-faire) en répondant aux objectifs généraux de l'enseignement officiel subventionné (Art.6 – Décret Missions)
Concrètement, notre projet s'articulera sur plusieurs axes.
Cela donne concrètement dans nos classes :
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Egalité des chances
Intervention des œuvres scolaires/APOM
Etude dirigée
Remédiation/différenciation
Pratique de l’intégration
Acceptation de la différence
Suivi personnalisé en fonction des besoins
B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentation) active et exploitée dès la maternelle.
Cyberclasse accessible à tous
Mallettes offertes aux enfants de P1
Fourniture du matériel scolaire
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Développement individuel de l'élève :
Expression corporelle, artistique et musicale.
Cours d'éducation physique et de psychomotricité
Responsabilisation : tableau des charges, tableau des tâches, tutorat
Cercle de paroles, expression orale
Activités sportives et culturelles (Magneerace, scrabble,...)
Respect des rythmes biologiques des enfants (sieste, collation,...)
Classes des dépaysement
Enseignants accessibles, attitude positive
Groupes/ateliers de travail
Prise de position et argumentation
Auto-évaluation
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Citoyenneté responsable :
Initiation à la presse
ROI à apliquer
Conseil de discipline
Espace d'expression
Tri des déchets
Partenariats culturels
Accueil de personnes ressources
Cours de citoyenneté
Travail collaboratif
Classes extérieures
Choix de l'option philosophique
Découverte du patrimoine local
Sensibilisation aux langues étrangères (anglais-néerlandais)
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Maitrise des savoirs et compétences :
Respect des programmes et des socles de compétences
Assouplissement de titulariat
Différenciation, remédiation, mise en place d'aménagements raisonnables
Accès aux nouvelles technologies (TBI, cyberclasse, ...)
Sorties pédagogiques
Equipe en constante recherche
Outils pédagogiques communs, continuité des apprentissages
Evaluations formative -sommative – certificative -diagnostique
La littérature de jeunesse au service de l'apprentissage de la lecture : sens-code